La tulipe

 

 

J'ai voulu commencer par une fleurs que l'on retrouve dans tous les jardins ou presque, elles sont en ce moment en fleurs (pour les tulipes botaniques, hâtives,...) donc si vous voulez en voir c'est le moment !!!

Il existe plus de 150 espèces de tulipes et des milliers de variétés hybrides (je n'en ai qu'une dans mon jardin, la plus commune et la plus simple : la tulipe darwin).

On peut retrouver autant de couleurs que d'espèces.

Tulipe

Petite histoire sur l'origine de la tulipe (nom:Tulipa) qui fait partie de la famille des Liliacées

La tulipe provient de l'Himalaya. Elle arriva au 15ème siècle à Constantinople.

Le commerce de cette fleurs était interdit car elle était l'emblème de la Turquie. Mais vers le 16ème siècle l'Europe commença à s’intéresser à cette belle fleur. C'est en 1560 qu'elle arriva en Europe par le biais de botanistes. Très vite la fleur fut implantée dans différents grand jardins, d'ailleurs Louis XIV la nomme fleur officielle de la Cours.

Les différentes variétés se diversifient et au 17ème siècle les hollandais achètent des milliers de bulbes. Le commerce de la tulipe s'étend de plus en plus tout comme la recherche de nouvelles variétés.

Maintenant on en retrouve dans le monde entier et sous différentes formes et couleurs.

Quelques conseils sur sa culture, son entretien:

La plantation de la tulipe, des bulbes se fait de mi-octobre à mi-décembre pour avoir des fleurs au printemps. 

Tulipe

Planter plusieurs tulipes ensemble, dans un même endroit ou avec d'autre fleurs en fonction de la couleur. Avant de les planter bécher votre terrain puis faites un trou d' environ 15cm (pour les protéger du gel) en écartant les bulbes de 10cm.

Elle aime bien les endroits ensoleillés et s'adapte très bien à tous type de sol. En général les tulipes font de 15 à 60cm pas plus.

Elle ne demande que très peu d'entretien:

Si le printemps est particulièrement sec, il faudra penser à la réhydrater de temps en temps pour que sa floraison soit convenable.

N’hésitez pas à couper les fleurs une fois fanés, la tulipe survivra plus l'hiver car elle va conserver son énergie pour reconstituer ses réserves dans le bulbe.

Le feuillage des tulipes peut être couper quand il est complètement sec, une fois que la fleur a fait ses réserves.

Pour la Darwin, vous pouvez laisser en terre le bulbe tous l'hiver, elle résiste aux gelés.

 

Voilà maintenant vous savez tout sur la tulipe !!!!!