Le cerisier à fleurs

 

Bonjour,

Le cerisier à fleurs est actuellement en pleine floraison, je vais donc vous le présenter.

Cet abre ne produit pas de cerises, c'est juste un cerisier d'ornement qui est cultivé pour sa beauté lors de sa floraison.

Il existe une variété à fleurs simple mais la plus belle est la variété à fleurs double et rose (la plus courante dans les jardins).

 

P06-04-14_15

 

 

Petite histoire du cerisier à fleurs (Prunus Cerasus)

Cet abre provient vraisemblablement de l'Himalaya (comme la tulipe). 

P06-04-14_15

C'est un arbre emblématique au Japon, on a retrouvé des traces d'écrits qui parlent de ces arbres dès le 9ème siècle. Les japonais y sont très attachés car c'est un arbre qui annonce l'arrivé du printemps avec sa floraison qui se déroule fin mars, début avril.

D'ailleurs à cette époque les japonais font un hanami (pique-nique) sous les cerisiers à fleurs pour fêter l'arrivé de ces fleurs et du printemps, c'est une coutume qui est inscrite depuis l'antiquité dans leur mode de vie


Ces cerisiers sont présents partout dans le monde. Ils sont également apellés prunus ou cerisier du japon ceci est dû a leurs origine.
De plus le mot Hana en japonais signifi fleurs de cerisiers.

 

Quelques conseils sur leurs plantations et leurs entretients

Il faut planter ces arbres (comme tout les abres et autres abustres) idéalement à l'automne avant les premières gelés, quand le sol est encore assez humide pour favoriser son enracinement. 

 Le cerisier à fleurs ne demande que très peu voire pas du tout d'entretient, à par un peu de taille par-ci par-là quand il y a des branches mortes.

C'est un très jolie arbre d'ornement qui se plaira très bien au milieu de "vrai cerisiers", il egayera encore plus votre jardin au printemps.

P06-04-14_15

Leurs fleurs ne résiste pas longtemps au vent, elles sont assez fragile

 

Alors dépechez vous d'aller en voir avant que le vent ne les emportent !!!!!!!!

 

 

 

 

P06-04-14_15

fleur de cerisier